L’importance d’une mouture bien choisie

La mouture : un mot que les grand amateurs de café connaissent bien et qui peut laisser les novices un peu perplexe. Dans cet article nous vous dévoilons tout sur la mouture et sur son importance pour un café réussi. 

Qu'est ce qu'une mouture ?

La mouture désigne la manière dont nous allons moudre le café.

Il s’agit, de faire correspondre la mouture au type d’extraction de votre machine à café. 

Il faut savoir que toutes les machines (il en existe d’ailleurs une ribambelle, mais ça nous en discuterons plus tard) n’acceptent pas toutes les moutures. 

Ce n’est pas pour vous perdre ou pour vous compliquer la tâche que les moutures existent mais plutôt pour vous permettre de révéler un maximum de saveurs lors de l’extraction (le fait de dissoudre le café dans un liquide chaud, proche de l’ébullition).

Si la mouture n’est pas adaptée à la machine, vous risquez de perdre l’authenticité du goût du café. 

Prenons une mouture trop grosse par rapport au type d’extraction de la machine que vous possédez (les grains ont été trop grossièrement moulu), l’extraction risque d’être trop rapide (l’eau s’écoulera trop vite entre les grains moulus) et alors l’infusion n’aura pas le temps de s’effectuer de son mieux et dans ce cas, pas besoin de dessin, vous obtiendrez un café trop liquide et sans texture.

A l’inverse, si la mouture est trop fine (les grains ont été très finement moulus) pour votre machine, alors l’infusion est rendue plus fastidieuse par le tassage trop compact du café et alors celui-ci risque d’être trop fort en bouche.

Quels types de mouture ?

Les moutures très fines

- La mouture à la turque

il s’agit de la plus fine des moutures, le rendu peut s’apparenter à du sucre en poudre.

- La mouture pour expresso

un peu moins fine que la mouture à la turque, la mouture pour expresso permet également un rendu fort en bouche. Elle donnera à votre café une jolie mousse sur le dessus et une texture plus épaisse.

Les moutures moyennes

le temps d’infusion est plus long. C’est ce que nous appelons “une extraction lente”

- Les cafetières à siphon

utilisant une méthode d’extraction par dépression ou double extraction : l’appareil est constitué de deux réservoirs, le premier rempli de café disposé sur un filtre, le second d’eau frémissante. Les particules d’eau remontent la partie supérieur, infusent quelques instants pour enfin retomber dans la partie inférieur.

Les moutures plus grosses

Ce qu'il faut retenir ?

A votre cafetière correspond une certaine mouture qui permet d’optimiser au maximum la révélation des arômes du café. Que ce soit directement dans notre magasin ou sur notre site internet, vous avez la possibilité de faire moudre votre café selon votre convenance.

Vous avez également la possibilité de choisir une solution encore plus personnelle et adaptée à vos goûts en vous équipant d’un moulin à café (article sur le blog bientôt disponible) !

 

Nous espérons que tout ceci est maintenant plus clair pour vous, si toutefois vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Recommended Posts

Il n’y a pas encore de commentaire!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *