Les Cafés de Spécialité

Au mois de Juin vous pourrez retrouver en magasin et en ligne 4 nouveaux cafés de spécialité ! Ils rejoindront le Fazenda Klem, un café du Brésil aux notes délicieuses de caramel, citron et chocolat classé n°3 Mondial à la “World cup of coffee”.

Qu’est-ce qu’un café de spécialité ? 

Les cafés de spécialités ont la particularité d’être des cafés exceptionnels tant au niveau gustatif que dans le traitement du grain. Il en découle une traçabilité du café allant jusqu’à la parcelle sur laquelle il est récolté. 

Un café, pour être dit « de spécialité », doit atteindre une note supérieur ou égale à 80/100 selon un protocole précis à la « World Cup of Coffee » (une compétition mondiale).

Sont alors considérés des critères après torréfaction comme l’équilibre, le corps ou l’acidité mais aussi des critères avant torréfaction appliqués au café vert comme le manque de défaut (par exemple l’absence de gros cailloux sur des échantillons de 350g). 

Ce terme né tout d’abord dans la fin des années 1970 aux États-Unis avant d’arriver en Europe dans les années 1980. Nous devons cette appellation à une femme, Erna Knutsen qui met en avant la nécessité de respecter toute la chaine de production du café !

En 1982 elle crée la Specialty Coffee Association dont le but est de promouvoir l’expertise de chaque acteur de la filière, du planteur au barista en passant par les torréfacteurs. C’est également cette association qui fixe les critères de notation pour les cafés de spécialité. 

Nos nouveautés 

Début juin nous aurons le plaisir de vous faire découvrir 4 nouvelles variétés de café, et pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agit des cafés de spécialité !

Vous aurez le choix entre :

 

Un cadeau idéal pour la fête des pères ! 

Lequel allez-vous goûter ?

Recommended Posts

Il n’y a pas encore de commentaire!


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *