Les Cafés de Spécialité
Des cafés d'exception récompensés à la World Cup of Coffee

Qu’est-ce qu’un café de spécialité ? 

Les cafés de spécialités ont la particularité d’être des cafés exceptionnels tant au niveau gustatif que dans le traitement du grain. Il en découle une traçabilité du café allant jusqu’à la parcelle sur laquelle il est récolté. 

Un café, pour être dit « de spécialité », doit atteindre une note supérieure ou égale à 80/100 selon un protocole précis à la World Cup of Coffee (une compétition mondiale).

Sont alors considérés des critères après torréfaction comme l’équilibre, le corps ou l’acidité mais aussi des critères avant torréfaction appliqués au café vert comme l’absence de défaut (par exemple l’absence de gros cailloux sur des échantillons de 350g). 

Ce terme né tout d’abord dans la fin des années 1970 aux États-Unis avant d’arriver en Europe dans les années 1980. Nous devons cette appellation à une femme, Erna Knutsen qui met en avant la nécessité de respecter toute la chaine de production du café !

En 1982 elle crée la Specialty Coffee Association dont le but est de promouvoir l’expertise de chaque acteur de la filière, du planteur au barista en passant par les torréfacteurs. C’est également cette association qui fixe les critères de notation pour les cafés de spécialité. 

Découvrez nos cafés de spécialité

Pure origine
Café de spécialité
Zapote – Guatemala

9,45 
Pure origine
Café de spécialité
Black Mountain – Panama

16,70 
Pure origine
Vallée del Général – Costa Rica

Dès 9,90 
Pure origine
Bio
Moka Gera – Éthiopie

Dès 12,90 

D'autres articles